Pour Eeltei Baylag Cooperative Network (EBCN) la traçabilité est une préoccupation centrale afin de répondre aux exigences des clients, dans un souci total de transparence. L’origine et l’approvisionnement du cachemire est par conséquent tracé tout au long de la chaîne de production via une méthodologie rigoureuse composée d’une multitude de documents spécifiques.
RÉCOLTE. Au sein d’EBCN, le peignage des chèvres s’effectue avec 3 types de peigne pour affiner le peignage et éviter les saletés afin d’optimiser la qualité de la récolte. La préparation du cachemire par les éleveurs s’opère par un tri rigoureux via le Grading System.
COLLECTE. Elle se déroule à l’intérieur du hangar en présence du personnel de contrôle. Inscription sur le Bag Sheet Form du numéro et du nom des éleveurs ayant rempli le sac ainsi que ces critères significatifs : poids, qualité, certification et signature. Le cachemire est mis dans un sac homologué puis scellé.
TRANSPORT. Acheminement vers les processeurs industriels à la capitale, Oulan-Bator. Inscription des codes de chaque sac sur la Transportation Sheet Form. Le convoi est accompagné par un élu de la coopérative qui contresigne les enregistrements des chargements et déchargements sur la Transportation Sheet Form. Les sacs sont récupérés à la capitale par un représentant d’EBCN pour vérification.
TRI EN INDUSTRIE. Le représentant des coopératives ayant accompagné le convoi participe au tri industriel et s’assure qu’aucun mélange n’est lieu entre les différentes couleurs de fibres. Un procès verbal avant et après tri est effectué. Le cachemire trié à la main par les ouvrières et mis dans des sacs scellés et entreposé dans un lieu sécurisé. La qualité de la fibre est notée sur un formulaire qui sera redistribué aux éleveurs.
LAVAGE-ÉJARRAGE-PRESSE INDUSTRIELS. Un représentant d’EBCN assiste à chaque étape suivante. Contrôler les sacs avant la transformation, vérifier de la propreté de toutes les machines (nettoyage effectué), signer le procès verbal qui est effectué avec le code des sacs avant et après processus industriels. Le cachemire totalement transformé est mis dans des balles déposées en lieu sécurisé. À noter qu’au moment de la presse, les balles sont numérotées et le logo de cachemire durable et certifié y est cousu à la main.
TEST LABORATOIRE. Le laboratoire Mongolian Textile Institute intervient après le processus industriel d’éjarrage et met en lumière la qualité de la fibre en fonction des critères suivants : diamètre et longueur de la fibre, taux de gros poils et humidité, pourcentage de saleté/pellicule et gras. Les résultats des fibres de cachemire distribuées par EBCN sont conformes aux normes du secteur du luxe.
LIVRAISON. Livraison aux clients nationaux et internationaux. La fibre éjarré est acheminée par voie terrestre ou aérienne jusqu’à l’acheteur d’EBCN. L’exportation se fait en position FCA. Les documents officiels, tel que le Bale Sheet Form, sont transmis aux clients et/ou présentés aux douanes.