The Eeltei Baylag Cooperative Network (EBCN) est une coopérative ombrelle qui regroupe un réseau de 10 coopératives d’éleveurs semi-nomades à travers 3 grandes régions de la Mongolie dont le but final est de commercialiser de façon responsable la fibre éjarrée et des produits finis de cachemire certifié durable, tant au niveau national qu’international. En 2023, suite à l’évolution du contexte réglementaire mongol, l’ancienne Union de Cachemire Durable est devenue la coopérative secondaire EBCN. EBCN est le résultat de 10 ans d’efforts, d’implication, d’expérience et de professionnalisme de la part de près de 2 200 éleveurs membres, répartis dans 10 coopératives autogérées de façon démocratique et transparente.
Chaque éleveur membre des coopératives s’engage à agir sur la santé animale, la gestion collective et durable des pâturages, l’amélioration de la qualité de leur fibre de cachemire et sur l’ensemble des critères socio-économiques et environnementaux de la certification S3C. EBCN bénéficie depuis 2012 du soutient financier et technique de l’ONG française Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), pour structurer la première filière mondiale de cachemire durable.
L’existence d’EBCN ne peut se comprendre qu’en mettant en lumière l’intensification des changements climatiques et la dégradation des sols sur le territoire mongol liée au surpâturage depuis l’entrée du pays dans l’économie du marché en 1991 où la flambée du prix de la toison d’or a engendré une augmentation exponentielle des cheptels, notamment des chèvres, impactant la biodiversité et dégradant les pâturages. Les éleveurs ont dû s’organiser afin de préserver leur mode de vie ancestral tout en continuant d’évoluer dans un écosystème fragile, au climat rude et où les conditions de travail sont pénibles. Les températures négatives hivernales oscillent autour de -30° et peuvent descendre jusqu’à -40°, rendant le travail laborieux. En été, après avoir affronté les vents violents printaniers, la sécheresse et la faible disponibilité en eau sont de plus en plus fréquentes.
EBCN vise à soutenir le pastoralisme traditionnel et le mode de vie mongol qui sont primordiaux pour la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance durables, la santé environnementale et l’identité mongole. Dans un même temps, les différents acteurs industriels (lavage, éjarrage, filage…) peuvent exprimer leur savoir-faire au travers de matière première de qualité, exigée dans la filière du luxe. Jusqu’aux marques qui consolident leurs promesses vis à vis des consommateurs responsables concernant leur engagement écologique, social et relatif au bien être animal.