Eeltei Baylag Cooperative Network
Eeltei Baylag Cooperative Network (EBCN) regroupe et représente les 10 coopératives établies sur 3 régions de la Mongolie -Bayankhongor, Arkhangai, Khentii-, comptant un nombre de 558 familles membres ce qui représente 2 200 éleveurs. Erkhembayar Solongo, ancien chef de sum (département) de Binder, en est le président. Le siège du réseau est à Oulan-Bator.
Erkhembayar nous conte son point de vue. « Je suis le président du réseau des Coopératives Eeltei Baylag depuis Janvier 2023. Notre réseau est né de part la volonté des éleveurs. Avec cette unification, nous essayons de réduire l’influence des intermédiaires qui contrôlent le marché des fibres en réduisant le pouvoir d’achat des éleveurs. Notre priorité c’est d’être attentif à la qualité des produits et à leur traçabilité, depuis la collecte chez les éleveurs jusqu’à l’étape d’éjarrage.
Avec notre expérience forte de 10 ans, l’ensemble de nos éleveurs préparent et collectent le cachemire en respectant les critères qualitatifs stricts conduisant à une très belle qualité de produits finis. Le fait de travailler en coopérative permet aux éleveurs de partager leurs expériences et de mutualiser les tâches difficiles.
Je suis certain que notre réseau des coopératives pourra continuer de représenter ses éleveurs sur le marché international en tant que créateur du Cachemire Durable & Certifié, contribuant à la reconnaissance du cachemire Mongol. »
LE SIÈGE À OULAN-BATOR
À Oulan-Bator, la capitale, l’équipe exécutive qui travaille au siège se compose de Urnaa qui est en charge de la commercialisation et de la communication d’EBCN et Uuree qui gère les relations en interne des coopératives.
BOGD COOPÉRATIVE
La coopérative de Bogd qui se nomme « Orog Nuuriin Khishig » fait partie du territoire de Bayankhongor.
Elle a été constituée en 2015. Les éleveurs membres furent les premiers à participer à l’élaboration de cette filière de cachemire durable.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Demberel.
Elle compte en 2023, 45 familles membres.
Mot du président. « Pendant 12 ans, j’ai travaillé comme chef du 5e canton du district de Bogd. Avec ma compréhension des éleveurs et mon expérience, je contribue au bon fonctionnement de notre coopérative en tant que chef depuis 2021.
Notre objectif principal est d’augmenter les revenus des éleveurs membres en commercialisant un cachemire de qualité exemplaire sur le marché international, et en promouvant la bonne gestion des pâturages ce qui contribuera à la pérennisation de l’élevage nomade pour nos descendants. »
JINST COOPÉRATIVE
La coopérative de Jinst qui se nomme “Tuin Khishig” fait partie du territoire de Bayankhongor.
Elle a été constituée en 2015. Les éleveurs membres furent également partie des premiers à participer à l’élaboration de cette filière de cachemire durable.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Bayar-Ulzii.
Elle compte en 2023, 87 familles membres.
SHINEJINST COOPÉRATIVE
La coopérative de Shinejinst qui se nomme “Tsarmiin Tsagaan Suvd” fait partie du territoire de Bayankhongor, constituée en 2016.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Amartuvshin.
Elle compte en 2023, 92 familles membres.
Mot du président. « Notre coopérative compte plus de 90 familles membres regroupant plus de 450 éleveurs. Je suis à la tête de la coopérative depuis 2018. Nos membres élèvent la race endémique de la Mongolie -Zalaajinst-Idren- qui produit un cachemire très blanc.
L’objectif de notre coopérative est de pratiquer un élevage durable en optimisant la gestion pastorale, préservant l’équilibre écologique, augmentant les revenus des éleveurs membres -en commercialisant les matières premières issues de leur élevage sur le marché local et international- et en assurant les besoins socio-culturels de nos éleveurs membres. Dans notre coopérative, il y a 6 groupements d’usagers des pâturages qui planifient annuellement la gestion collective des pâturages. Nous travaillons également avec les vétérinaires des districts pour assurer l’accès aux services vétérinaires et à la santé animale.
Notre coopérative organise une assemblée générale deux fois par an pour présenter les rapports d’activités et financier, redistribuer les profits et organiser des tournois afin de partager un moment de convivialité. »
BUMBUGUR COOPÉRATIVE
La coopérative de Bumbugur qui se nomme “Uguuj Bayan Ulziit Gol” fait partie du territoire de Bayankhongor, constituée en 2016.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Enkhtaivan.
Elle compte en 2023, 67 familles membres.
Mot du président. « Depuis 7 ans, je suis à la tête de la coopérative. Pour les éleveurs, l’avantage de cette coopération réside dans la possibilité de discuter ensemble pour que nous puissions collectivement mettre en place des plans de gestions pour préserver les pâturages, ce qui est primordial pour la pérennisation de l’élevage mongol.
Notre objectif est de renforcer notre coopérative pour que les éleveurs puissent avoir une organisation structurée qui porte leurs voix et intérêts tout en aidant à la résolution de leurs problématiques.
Être à la tête de la coopérative a parfois des avantages et des inconvénients. Je pense toujours à améliorer les conditions de vie de nos éleveurs membres puisque j’ai cette responsabilité sur mes épaules. Parfois, quand les conditions climatiques sont rudes, les ressources essentielles pour nos éleveurs varient, et cela m’inquiète. Mais, l’espoir des éleveurs me porte pour toujours avancer plus loin. »
BAYAN-UNDUR COOPÉRATIVE
La coopérative de Bayan-Undur qui se nomme « Edrenghiin Tsagaan Suvd » fait partie du territoire de Bayankhongor, constituée en 2021.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Ulamsaikhan.
Elle compte en 2023, 45 familles membres.
Mot du président. « Notre coopérative a été créée en 2021, nous collectons l’un des cachemires les plus renommés de la Mongolie.
Notre objectif est de pouvoir consolider notre coopérative jusqu’à ce que les éleveurs puissent vivre dignement de leur activité d’élevage. »
BAYANTSAGAAN COOPÉRATIVE
La coopérative de Bayan-Tsagaan qui se nomme “Bayan Gichgene” fait partie du territoire de Bayankhongor, constituée en 2021.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Khurelbaatar.
Elle compte en 2023, 118 familles membres.
Mot du président. « Depuis 2011, notre coopérative qui compte 118 familles d’éleveurs membres, essaye de contribuer au développement de l’élevage à l’échelle du bag (sous partie du district), en portant un grand espoir pour l’amélioration des conditions de vie de nos membres. Cela fait deux ans que je suis chef de la coopérative. Nous sommes reconnaissants d’exporter notre cachemire collecté soigneusement, selon les critères de qualité. »
JARGALANT COOPÉRATIVE
La coopérative de Jargalant qui se nomme “Urnun Delgerekh Elged” fait partie du territoire de l’Arkhangai, constituée en 2021.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Chadraabal.
Elle compte en 2023, 31 familles membres.
Mot du président. « Notre objectif est de créer une coopérative d’éleveurs, sur la base de leur seule volonté. Puisqu’un animal de qualité donne de la matière première de qualité, il est primordial de porter attention à la santé animale pour pouvoir valoriser les fibres sur le marché local et international. Ce processus contribue ainsi à l’amélioration des revenus de nos membres.
Nous souhaitons que notre coopérative travaille en respectant les droits et la participation des femmes. »
TSETSERLEG COOPÉRATIVE
La coopérative de Tsetserleg qui se nomme “Shine Zuun Khongorj” fait partie du territoire de l’Arkhangai, constituée en 2021.
En 2023, le président et éleveur de la coopérative se nomme Batsukh.
Elle compte en 2023, 45 familles membres.
Mot du président. « Cela fait 2 ans que je suis le chef de la coopérative qui a été créée avec le soutien de projet IMPACT mené par AVSF. Les éleveurs membres de notre coopérative collectent le cachemire selon les critères de qualité, tout en respectant la santé animale et la gestion des pâturages. Nous sommes reconnaissants et fiers que le cachemire collecté par chacun de nos membres devienne un vêtement chaud sur les marchés locaux et internationaux. Je continuerai d’essayer d’être un bon chef de coopérative pour pouvoir améliorer les revenus de nos membres éleveurs. »
BINDER COOPÉRATIVE
La coopérative de Binder qui se nomme “Uguuj Bayan Bindeya” fait partie du territoire du Khentii, constituée en 2021.
En 2023, la présidente et éleveuse de la coopérative se nomme Mungunshagai.
Elle compte en 2023, 30 familles membres.
Mot de la présidente. « Je suis la seule femme à avoir le rôle de chef de coopérative dans notre réseau des coopératives EBCN.
Notre coopérative a été créée en 2021 dans le cadre du projet IMPACT. En 2021, nous avons vendu notre cachemire sur le marché local et international, ce qui a permis à chacun de nos membres de recevoir le premium grâce à la valorisation de notre cachemire, ce qui récompense les efforts consacrés pour la préservation des pâturages. »